Vous avez décidé de tirer votre lait au travail et vous avez besoin d’en parler à votre patron, ne serait-ce que pour obtenir un lieu pour tirer votre lait et pour pouvoir prendre vos pauses.
La tentation est grande alors de prendre votre revanche sur toutes les petites humiliations du monde du travail et de montrer que vous êtes la plus forte…en sortant le code du travail pour montrer que vous êtes dans votre droit.
Et bien croyez moi, c’est bien la dernière chose à faire !
En effet, je vous rappelle qu’en l’absence de mention contraire dans votre convention collective, l’heure d’allaitement n’est pas rémunérée ! Votre patron l’ignore certainement, comme il ignore que vous avez droit à une heure d’allaitement.
Si vous commencez par sortir le code du travail, vous permettez à votre patron de vous enlever une heure de votre salaire quotidien, quand bien même vous n’utilisez pas toute l’heure pour tirer votre lait. Faites le compte sur votre salaire à la fin du mois…
Il vaut donc mieux adopter une autre attitude. La meilleure en général est juste d’annoncer que vous tirez votre lait pour votre bébé et que vous auriez besoin qu’il vous aide à trouver un lieu pour cela. Le fait de ne pas demander de permission, évite que votre patron ait l’idée de vous refuser vos pauses. En général, cela se passe plutôt bien, passé la première stupeur.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours annoncer que vous êtres dans votre droit et que l’heure d’allaitement est inscrite dans le code du travail, sans le montrer.
Et si vous n’avez vraiment pas le choix, alors vous pouvez le sortir mais il faut que vous soyez consciente du risque sur votre salaire.
Et vous, comment cela s’est passé avec votre patron ?
Articles en rapport :
The post Un peu de diplomatie que diable ! appeared first on A tire d'Ailes.